Utiliser les commentaires de Fichiers : Alfred workflow

un Workflow Alfred pour pouvoir commenter vos fichiers rapidement.

Si vous utilisez Alfred, Téléchargez ce workflow ici

Devant corriger des rendus d’étudiants envoyés sous forme de PDF, j’ai ressenti le besoin de devoir annoter rapidement ces fichiers afin de ne pas oublier qui les avait rendus en retard, à qui j’avais fait certaines remarques etc.
C’est pourquoi j’ai cherché une solution simple pour annoter rapidement des fichiers ou des dossiers.

Applications tierces

Il existe des applications permettant de joindre une note à un fichier.
Ghostnote, une application séduisante, qui se logeait dans la barre des menus, permettait d’annoter des fichiers (parfois même au sein même d’un programme) de manière très élégante.
Mais ce logiciel est désormais un abandonware, toujours en vente, mais abandonné depuis plusieurs années, et trainant bugs et inadaptations aux systèmes récents (bien qu’il fonctionne encore).
Monkeynote Est dans le même genre, une application permettant de prendre des notes façon post-it, liées à une application… mais pas sur des fichiers.

Les solutions tierces étant limitées, abandonnées et coûteuses, pourquoi ne pas juste utiliser les fonctions du Finder ?

Inclus dans macOS

macOS permet d’avoir des commentaires associés aux fichiers ou dossier. Pour y accéder, il faut aller voir les informations (cmd+i) puis l’onglet commentaire, cliquer dedans pour l’éditer.
Cette fonction peut s’avérer pratique, pour noter l’état d’un fichier, lui adjoindre un commentaire (évidemment), ou des mots-clefs qui vous permettront, sur une application par exemple, de la rendre trouvable par ces mêmes mots-clefs.
Bref, ça peut être utile, mais n’est pas forcément facile d’accès.
Pour voir plus facilement les commentaires, on peut afficher la fenêtre Finder en vue par liste, et demander à afficher la colonne Commentaires.
Mais cette fonction macOS n’est pas d’un accès, ni d’une utilisation très pratique.
On peut aussi associer un tag coloré à un fichier ou dossier.

C’est pourquoi j’ai fait un Workflow Alfred pour pouvoir commenter mes fichiers rapidement.

Un workflow Alfred

Alfred est un lanceur de tout (applications, fichiers, Scripts…) souvent qualifié, pour résumer, de « Spotlight sous steroïdes ». Un système appelé Workflows permet d’enchainer automatiquement des actions (lancement de fichiers, script, AppleScripts, actions prédéterminées, etc.)
On peut créer ses propres workflows, ou télécharger des automations créées par d’autres utilisateurs. (sur la gallery Alfred, les forums Alfred, ou ailleurs)
On accède à Alfred via un raccourci clavier et des mots-clefs, à la manière de Spotlight.

J’ai donc créé un workflow qui fait ceci :

  • Avec un mot-clef (com, on peut le redéfinir dans les préférences du workflow) on peut écrire un commentaire sur le fichier sélectionné dans le Finder, et lui attribuer un tag (par défaut jaune) pour signaler que ce fichier est commenté.
  • La vue de la fenêtre Finder passe en mode liste, ce qui permet d’avoir la colonne commentaires apparente.
  • Et quelques variations, pour éditer le commentaire, actionner à partir d’un fichier, passer en vue par liste, voir ouvrir un chemin ou une url si on l’a collée en commentaire.
    J’apporte encore régulièrement des modifications et des améliorations à ce workflow, pour le mettre à jour, rendez-vous sur le post dédié dans les forums Alfred.

Si vous utilisez Alfred, Téléchargez ce workflow ici

Les instructions sont incluses dans le workflow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *